IMPLIQUER LE PLUS GRAND NOMBRE – OPTIMISER LE TRI DES DECHETS – SENSIBILISER A LA PROBLEMATIQUE DES DECHETS                                                                                                                                                                                                                                           

Pomme d'Happy

Impliquer le plus grand nombre

Etape 1 : Eco-comité

Pomme d’Happy est l’une des premières crèches à avoir intégré le programme Eco-Schools en Suisse. Pour son premier projet, l’établissement souhaitait constituer un éco-comité qui réunirait un maximum d’acteurs et d’actrices des différents axes de fonctionnement de la crèche : l’équipe a ainsi rassemblé des parents, des éducateur.rice.s, une responsable de secteur, une réceptionniste, le chef de cuisine et la directrice. Si les enfants étaient un peu trop jeunes pour participer directement à l’éco-comité, ils et elles ont bien entendu été impliqué.e.s dans les activités en lien avec le projet.

« Nous avons choisi le thème des déchets car il nous semblait être le thème le plus approprié à travailler pour des enfants en âge pré-scolaire. De plus nous souhaitions solliciter la collaboration des familles pour s’impliquer dans le projet Eco schools et cette thématique le permet. »

Exemple de projet - Pomme d'Happy
Exemple de projet - Pomme d'Happy
Exemple de projet - Pomme d'Happy

Optimiser le tri des déchets

Etape 2 : Diagnostic

Afin d’établir un diagnostic du tri des déchets au sein de la crèche, l’éco-comité s’est intéressé aux actions qui étaient déjà mises en place : la présence de poubelles de tri dans les différentes salles, le recyclage du papier, l’envoi de mails plutôt que de courrier papier, ou encore le tri des déchets alimentaires en cuisine. L’équipe a alors pu identifier des points qui pouvaient être améliorés et a imaginé de nouvelles actions : rationnaliser le matériel (gobelets et dosettes) mis à disposition au « coffee corner », remplacer les contenants en plastique pour les ateliers cuisine par des contenants en bambou, ou encore mettre en place un container de plastique dur pour recycler les poubelles à couches.

« L’objectif principal était d’optimiser le tri des déchets au sein de la crèche. Cela s’est traduit par des actions concrètes, mais aussi par le fait de donner une deuxième vie aux déchets, notamment en les utilisant pour des activités bricolages avec les enfants. En terme de quantité, les économies se sont vues notamment lors de comparaisons des bons de commandes de matériel d’une année à l’autre. Au niveau visuel, beaucoup d’activités ont été menées avec les enfants. »

Exemple de projet - Pomme d'Happy
Exemple de projet - Pomme d'Happy
Exemple de projet - Pomme d'Happy

Sensibiliser à la problématique des déchets

Etape 5 : Liens au programme scolaire

La situation sanitaire a quelque peu perturbé les projets de l’éco-comité, mais l’équipe ne s’est pas laissée abattre et a su mener à bien ses objectifs. Le plan d’action visait à proposer aux enfants davantage d’activités pédagogiques sur le thème des déchets. Pour les plus grand.e.s, des activités ont par exemple été proposées autour de certains sous-thèmes, comme les animaux, les fleurs ou la déchèterie. Des sorties à l’extérieur ont également été l’occasion de s’intéresser à la problématique du ramassage des déchets. Enfin, durant le confinement, des activités ludiques ont été proposées via la plateforme Teams, comme des défis de la semaine (bricolage ou autre) que les enfants étaient invité.e.s à réaliser à la maison et à partager sous forme de photo.

« L’action qui a impliqué toute la crèche a été la réalisation de notre éco-code. L’une des membres de l’éco-comité a imaginé une chanson, avec des paroles en lien avec notre thématique des déchets ainsi qu’une chorégraphie. A cela a été ajouté le soutien gestuel que nous utilisons avec les enfants de la crèche. Avec une deuxième membre, elles se sont filmées, puis nous avons diffusé largement notre chanson aux familles et au sein des équipes. A l’heure actuelle l’éco-code est chanté régulièrement et les enfants le connaissent. »

Exemple de projet - Pomme d'Happy
Exemple de projet - Pomme d'Happy
Exemple de projet - Pomme d'Happy
Exemple de projet - Pomme d'Happy