7 étapes

1. Éco-comité
2. Diagnostic
3. Plan d’action
4. Mesurer et évaluer
5. Liens au programme scolaire
6. Impliquer et sensibiliser
7. Eco-code

4. Mesurer et évaluer

L’école mesure et évalue ses progrès pour développer  le thème choisi.

 

Qu’est-ce que sont le suivi et l’évaluation?

L’étape du suivi et de l’évaluation vise à soutenir la mise en place du projet, permet d’apprécier les progrès réalisés, mais a également pour objectif de déterminer si les actions entreprises sont en adéquation avec les objectifs fixés dans le plan d’action. Elle est indispensable dans tout processus d’amélioration continue.

 

Comment faire le suivi?

Lors du suivi, l’établissement scolaire collecte et analyse systématiquement des informations sur le projet au fur et à mesure qu’il progresse. Il va par exemple tout au long du processus : compter le nombre de déchets dans la cour, compter le nombre d’espèces d’insectes présentes dans son jardin, relever la consommation d’eau, etc. Si les insectes sont de moins en moins nombreux, ou si la consommation d’eau augmente, il pourra prendre des mesures pour corriger cela. A l’inverse si les déchets ont disparu de la cour de récréation, il saura qu’il est sur la bonne voie et pourra profiter des progrès réalisés !

EXEMPLES DE LIENS AU PROGRAMME SCOLAIRE


SHS 11 : Comparaison d’un lieu à différents moments de la journée/de l’année et observation de l’évolution de la biodiversité.

MSN 26 : Tenue d’un journal d’observation de l’état de propreté de la cour de récréation