7 étapes

1. Éco-comité
2. Diagnostic
3. Plan d’action
4. Mesurer et évaluer
5. Liens au programme scolaire
6. Impliquer et sensibiliser
7. Eco-code

6. Impliquer et sensibiliser

L’école implique et sensibilise autour d’elle pour développer  le thème choisi.

 

Que veut dire impliquer et sensibiliser?

L’esprit de participation et de partenariat se trouve au cœur du programme Eco-Schools. En effet, ce dernier n’est pas le fait d’une seule personne. Il implique l’entier de l’établissement scolaire et suppose une sensibilisation générale afin que l’ensemble de la communauté scolaire soit informé de la démarche. Ainsi, communiquer est une étape ludique mais très importante pour la réussite du projet Eco-Schools.

 

Comment impliquer et sensibiliser?

Pour faire rayonner le projet au sein de l’établissement scolaire mais également en dehors de ses murs, les possibilités sont nombreuses ! Un panneau Eco-Schools à l’entrée du bâtiment qui affiche l’avancement du projet, des sorties sur le terrain pour sensibiliser la communauté scolaire et les enfants, une newsletter aux parents d’élèves, la création de podcasts par les élèves … Montrer les progrès réalisés permet non seulement d’informer et de trouver de l’aide, mais c’est également une source de motivation pour les acteurs du projet.

EXEMPLES DE LIENS AU PROGRAMME SCOLAIRE


FG 21 : Création d’un blog Eco-Schools (utilisation des outils informatiques et réflexion sur la problématique de protection des données).

MSN 36 : Structurer les résultats chiffrés des actions Eco-Schools sous forme de liste et les afficher sur la panneau Eco-Schools.

L1 32 : Ecrire une lettre à la commune présentant le projet Eco-Schools pour demander un soutien financier ou matériel pour certaines activités.